Oui, exactement, comme vous l'avez lu. Il y a quelques jours, un article paru dans les médias parlait de la façon dont l'Union européenne aspire à la "circularité" en 2030, c'est-à-dire à inclure de nouvelles lois qui permettent uniquement à l'Union européenne de ne vendre que des vêtements qui ne polluent pas autant.
Mais, c'est une nouvelle qui a révolutionné les réseaux sociaux. Et honnêtement, si vous faites partie de ceux qui achetaient tout chez SHEIN, cet article va vous intéresser car je sais que l'inquiétude actuelle concernant la fermeture de SHEIN et le fait de ne pas avoir où acheter est latente.
Pourquoi sont-ils contre SHEIN
SHEIN se vend deux fois plus que des magasins comme ZARA ou H&M, il fallait s'attendre à ce qu'ils posent les yeux sur cette plateforme, car tout ce qui brille brille.
Il est clair que SHEIN utilise la mode rapide et la production à grande vitesse pour fabriquer quotidiennement de nombreux vêtements et pollue avec les déchets, mais ZARA, Primark ou tout autre magasin ne font-ils pas de même ?
La réalité est que presque tous les magasins qui nous entourent sont de la Fast Fashion, même les magasins qui vendent des choses qui ne sont pas à la mode achètent en Chine où ils polluent pour vendre ici.
Donc, il y a une forte suspicion que le problème n'est pas que SHEIN soit Fast Fashion. Pariez sur la cause, pendant qu'une entreprise aussi notoire gagne le pouls d'autres très importantes.
La bonne chose d'aller contre SHEIN
Eh bien, bien qu'aucun de nous ne veuille que SHEIN soit fermé, nous voulons également que l'environnement soit pris en compte. Et c'est vrai que certains vêtements SHEIN durent moins longtemps, mais pas tous, certains sont tout aussi durables que les vêtements SHEIN, chose que j'ai pu tester sur moi-même.
L'avantage d'aller à l'encontre de SHEIN, même si la planète entière devrait s'opposer à la fabrication non responsable, c'est qu'ils ajusteront la production et la rendront plus responsable afin de ralentir le changement climatique, même si ce n'est pas un peu tard déjà? Même s'il en est ainsi, nous devons le faire, il n'y a pas d'autre choix.
La mauvaise chose d'aller contre SHEIN
Il y a un gros inconvénient à la fermeture SHEIN, et c'est que beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de s'habiller avec des prix aussi élevés de la Fast Fashion actuellement sur le marché.
Mais plus important encore, il existe un autre secteur sur le très grand marché qui a le pouvoir d'achat pour acheter dans d'autres magasins, mais ils vont chez SHEIN pour avoir une grande variété de vêtements avec plus de longueur, plus de taille, de petite taille et grande taille que dans d'autres magasins. d'autres magasins est impossible à trouver.
D'une certaine manière, SHEIN rend la vie des gens plus confortable, ce qui ne veut pas dire qu'il ne pollue pas beaucoup comme d'autres magasins continuent de le faire, quoique dans une moindre mesure.
SHEIN va-t-il fermer ses portes en 2030 dans l'Union européenne?
S'ils ferment SHEIN, ils devraient fermer tous les magasins Fast Fashion, et cela inclut tous les autres magasins super connus. De plus, ils devraient augmenter nos salaires de 200 % ou plus, car un vêtement durable peut coûter le même prix que nos frais de carburant par mois. On devrait presque s'hypothéquer pour s'acheter un T-shirt avec nos salaires actuels.
"En théorie" SHEIN ne va pas fermer, ils veulent plutôt établir des réglementations qui changent leur façon de produire pour les rendre plus éthiques et donc les rendre comparables à d'autres magasins comme ceux de la chaîne Inditex.
Ce qui se passera ensuite est un mystère, mais SHEIN pourrait cesser de vendre dans l'Union européenne et continuer à vendre à l'étranger, contaminant la même chose. Quelle solution, n'est-ce pas ? Bien que le fait soit que les chances de fermeture soient très faibles, mais de nombreux magasins similaires pourraient fermer juste pour devenir écologiques et ne pas avoir autant de bénéfices car ils vendraient moins parce qu'ils ont un prix plus élevé.
L'Union européenne est un très grand marché et vous y cesserez rarement d'y vendre. Je veux donner un message de calme, et dire que tant que SHEIN n'est pas interdit dans l'Union européenne, ils s'adapteront "d'une manière ou d'une autre" car sinon leurs bénéfices seraient fortement réduits.
En ce qui concerne le prix, s'il s'adapte, nous atteindrons les prix ZARA minimum. Et cela ne parle pas de qualité, seulement de prix.
En résumé, on ne sait pas ce qui va se passer, mais je vous invite à vous calmer et à penser que ce n'est qu'une réadaptation de la forme de production actuelle vers un panorama plus durable qui devrait tôt ou tard se produire. Nous trouverons un SHEIN disparu (peu probable) ou un SHEIN plus cher et durable, seul le temps nous le dira.